Château Peyrassol

Une gamme emblématique du domaine

Créée il y a 20 ans, la gamme « Château » de la Commanderie de Peyrassol est issue de sélections parcellaires des vignes les plus âgées
du domaine. Elle est déclinée dans les trois couleurs et reflète fidèlement le style Peyrassol :
des vins modernes, élégants, à l’âme authentiquement provençale.

Gamme rosé de la cuvée Château Peyrassol

Château Peyrassol rosé AOP Côtes de Provence

Cette cuvée provient des vignes les plus âgées du domaine. Leurs faibles rendements livrent des raisins concentrés, porteurs d’une belle identité terroir.

Vinification et élevage

Récoltés lorsque les températures sont les plus fraîches, les raisins (syrah, cinsault, grenache, ugni blanc et rolle) sont rapidement apportés au chai pour être vinifiés dans leur prime fraîcheur. Durant toutes ces opérations, les jus sont protégés de l’oxydation. Les vins sont élevés ensuite en cuves inox pendant 6 mois.

Dégustation

D’une robe pâle aux reflets rose tendre, le Château Peyrassol cultive la fraîcheur. Son nez subtil d’agrumes, de pêche de vigne, d’abricot et de fines notes florale invite à la dégustation. Sa bouche d’une belle densité, délicate et vive, se distingue par son équilibre et son gras élégant. Elle est ponctuée par une finale fruitée et longue.
Elle accompagne les soupes de poissons, les carpaccios et tous les poissons grillés mais peut aussi mettre en valeur les desserts à base de petits fruits rouges.

Gamme rouge de la cuvée Château Peyrassol

Château Peyrassol rouge AOP Côtes de Provence

Issue d’une sélection des vignes les plus âgées du domaine, aux faibles rendements, cette cuvée joue sur l’équilibre à part égale entre la puissance élégante du cabernet-sauvignon et l’exubérance de la syrah. Un vin taillé pour la garde.

Vinification et élevage

Après des vendanges manuelles, les raisins sont triés. Après égrappage et foulage puis une longue macération et des fermentations en douceur, le vin entre dans sa phase d’élevage de 12 mois en fûts dont 1/3 de fûts neufs.

Dégustation

D’une belle grenat, Château Peyrassol séduit d’emblée par son nez très expressif et complexe : les fruits rouges et noirs bien mûrs se bousculent, soulignés par des notes finement toastées, avant de céder la place à des arômes de moka, de cuir, de thym et de sous-bois. La bouche souple, dense, garnie de beaux tanins veloutés développe une puissance bien contenue. Elle évolue avec précision, équilibre et beaucoup d’ampleur jusqu’à une longue finale mûre et tannique qui dénote un excellent potentiel de garde.
Château Peyrassol rouge se savoure dès maintenant avec une viande rouge grillée et tout le répertoire de la cuisine méditerranéenne. D’ici quelques années, lorsqu’il aura évolué vers des arômes secondaires, il mettra remarquablement en valeur la truffe et les gibiers.

Gamme Blanc de la cuvée Château Peyrassol

Château Peyrassol blanc AOP Côtes de Provence

Les vignes les plus âgées du domaine entrent dans la composition de cette cuvée d’une grande élégance. Le subtil rolle, cépage roi de Provence et l’aromatique sémillon composent un assemblage élégant et concentré.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement, les raisins sont triés puis après une courte macération pelliculaire, ils sont pressurés. Durant toute la dure du processus, ils seront protégés de l’oxydation. En fin de pressurage, après un léger débourbage, les jus entameront leur fermentation en barriques neuves dans lesquelles ils seront élevés 7 mois avec des bâtonnages réguliers sur lies fines.

Dégustation

D’une robe jaune paille limpide, le Château Peyrassol dévoile un nez complexe évoquant les fruits exotiques, la poire, la nectarine , les zest d’agrumes. Une subtile pointe vanillée agrémente le tout. La bouche est construite sur un équilibre net, soutenu par une belle tension. A fois charnue et pleine de vivacité, elle évolue avec ampleur jusqu’à une finale longue et aromatique.
On la choisira pour accompagner les poissons grillés, un chèvre frais à l’huile d’olive ou un carpaccio de coquilles Saint-Jacques et de truffes.